Le commerce, l’e-commerce et la distribution sont particulièrement développés dans la métropole européenne de Lille (MEL). On y trouve les sièges de grandes enseignes, comme Auchan, Décathlon, Leroy Merlin ou encore Le Redoute. La position stratégique du territoire lillois y est pour quelque chose, du fait de sa proximité avec la Belgique et les axes européens.
Le tertiaire, et plus particulièrement les secteurs de service aux entreprises et de la finance sont aussi bien développés à Lille. Nous y trouvons des agences d’entreprises comme Meilleurtaux, Natixis ou encore Apside Lille.
Le secteur du numérique et des technologies est porté par plusieurs entreprises, ESN (entreprise de services du numérique) et start-ups à Lille. On y trouve des entreprises comme Ineat, Archimed ou encore Webnet. Le site Euratechnologies joue le rôle d’incubateur et de l’accélérateur pour beaucoup d’entreprises du numérique. Et pour cause, il s’agit d’un des plus grands centres d’innovation technologique d’Europe avec 300 entreprises et 4500 salariés.
On trouve également des entreprises lilloises dans d’autres secteurs bien développés, comme l’industrie (métallurgie, mécanique, etc.), la santé, l’agro-alimentaire ou encore l’art.
Du fait de la diversité de ses secteurs et de sa position stratégique, Lille bénéficie d’un dynamisme économique favorable pour ses entreprises. Mais afin de rester dans la course, ces dernières doivent pouvoir investir dans l’humain, et mettre en place des formations pour développer les compétences de leurs salariés.